Un Pôle pour l’élan missionnaire


25 avril 2024

| A la Une |

Le Pôle d’Animation Missionnaire a bientôt deux ans…

Il regroupe les paroisses Marthe-et-Marie-en-Baugeois (Baugé-en-Anjou), Saint-Martin-du-Noyantais (Noyant-Villages), Saint-Pierre-en Vallée (Beaufort en Anjou), et Sainte-Marie-et-Saint-Jean-du-Lathan (Longué-Jumelles).

Depuis, nous avons pris le temps de nous écouter et de nous découvrir. Nos réalités pastorales et nos ressources sont diverses. Pour cela, les membres des EAP se retrouvent tous les trois mois pour réfléchir ensemble et définir les orientations de la mission. Nous travaillons sur un axe missionnaire commun, dans la diversité des paroisses, avec la même feuille de route.

Depuis ce démarrage, il y a eu des mutualisations pour vraiment vivre la mission ensemble, comme la préparation aux baptêmes et mariages qui a été repensée, des supports de communication et des outils ont vu le jour et ils sont communs aux 4 paroisses (l’échos des paroisses : le journal d’information, les sites internet qui ont la même structure, des livrets pour les familles en deuil…).

Des couples sont arrivés dans les presbytères jusqu’alors vides pour vivre avec nous la mission… La famille Kohn à Longué depuis septembre 2022 et la famille Sanchez-Ventura à Noyant depuis janvier 2024. Un couple discerne pour venir habiter au presbytère de Baugé pour septembre 2024. Tous ces lieux ont été repensés et réaménagés pour qu’ils soient aussi lieu de rencontres et de travail pour les paroisses.

De plus, des rendez-vous communs ont vu le jour avec 4 temps communs par an. Chaque paroisse accueille les 3 autres, un dimanche dans l’année. Occasion de grandir dans la fraternité et la convivialité, et de prier ensemble…

Dans les mois à venir, nous avons à cœur de poursuivre plus intensément la réflexion autour de nos missions pastorales… Comment faire découvrir le trésor de la foi à ceux qui ne le connaissent pas, comment être plus proches de tous les enfants, jeunes et adultes qui n’ont pas encore rencontré Jésus comme un véritable ami… Autant de points qui nous motivent à revoir nos manières d’accompagner les propositions actuelles et revoir nos manières de faire pour être plus appelants et invitants…

NOTRE FEUILLE DE ROUTE :

Lien vers la feuille de route du PAM

NOS OBJECTIFS POUR LA MISSION :