Vision et outils pour un accueil missionnaire en paroisse


9 juillet 2024

| Congrès Mission |

L’apparition de Membré 
Genèse 18, 1-14 ; 21, 1-3Aux chênes de Mambré, le Seigneur apparut à Abraham, qui était assis à l’entrée de la tente. C’était l’heure la plus chaude du jour.
Abraham leva les yeux, et il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui. Dès qu’il les vit, il courut à leur rencontre depuis l’entrée de la tente et se prosterna jusqu’à terre.
Il dit : « Mon seigneur, si j’ai pu trouver grâce à tes yeux, ne passe pas sans t’arrêter près de ton serviteur. Permettez que l’on vous apporte un peu d’eau, vous vous laverez les pieds, et vous vous étendrez sous cet arbre. Je vais chercher de quoi manger, et vous reprendrez des forces avant d’aller plus loin, puisque vous êtes passés près de votre serviteur ! »
Ils répondirent : « Fais comme tu l’as dit. »
Abraham se hâta d’aller trouver Sara dans sa tente, et il dit : « Prends vite trois grandes mesures de fleur de farine, pétris la pâte et fais des galettes. »
Puis Abraham courut au troupeau, il prit un veau gras et tendre, et le donna à un serviteur, qui se hâta de le préparer.
Il prit du fromage blanc, du lait, le veau que l’on avait apprêté, et les déposa devant eux ; il se tenait debout près d’eux, sous l’arbre, pendant qu’ils mangeaient.Ils lui demandèrent : « Où est Sara, ta femme ? » Il répondit : « Elle est à l’intérieur de la tente. »
Le voyageur dit : « Je reviendrai chez toi au temps fixé pour la naissance, et à ce moment-là, Sara, ta femme, aura un fils. » Or, Sara écoutait par-derrière, à l’entrée de la tente.
Abraham et Sara étaient très avancés en âge.
Elle se mit à rire en elle-même ; elle se disait : « J’ai pourtant passé l’âge du plaisir, et mon seigneur est un vieillard ! 
Le Seigneur Dieu dit à Abraham : « Pourquoi Sara a-t-elle ri, en disant : “Est-ce que vraiment j’aurai un enfant, vieille comme je suis ?”
Y a-t-il une merveille que le Seigneur ne puisse accomplir ?
Le Seigneur visita Sara comme il l’avait annoncé.
Elle devint enceinte, et elle enfanta un fils pour Abraham dans sa vieillesse, à la date que Dieu avait fixée. Et Abraham donna un nom au fils que Sara lui avait enfanté : il l’appela Isaac (c’est-à-dire : Il rit).

Voici le premier passage que Maëlle De Portzamparc, que nous avons déjà eu le plaisir de découvrir dans la Newsletter précédente (les 99 brebis), choisit de citer, en introduction à cette vidéo qui parle de la vision et des outils pour un accueil missionnaire.

Cette  laïque très engagée dans sa paroisse tient, dans son témoignage, à revenir aux fondements bibliques de l’accueil dans la religion. Elle cite Ésaïe 58 :7-10 « Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile ; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable. », mais aussi de beaux passages des évangiles, des paroles fortes du Christ « Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas ; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. » (Lc 18 : 16), « Ne jugez pas selon l’apparence, mais jugez selon la justice. » (Jn 7 : 24), « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. » (Mt 11 : 28).

La Bible regorge d’accueil et d’hospitalité, les exemples sont très nombreux. Et tous ces exemples sont riches en diversité. En effet, nombreuses sont les façons d’accueillir quelqu’un. Il n’y a qu’à trouver la manière qui nous correspond, qui nous touche le plus. Il est essentiel de comprendre qu’accueillir les autres, c’est avant tout accueillir le Christ. Nous avons nous-même été accueillis par Dieu, nous avons nous-même fait l’expérience de Sa miséricorde. Puisons dans cette expérience, pour la donner aux autres. Car de cette expérience, nous allons avoir envie d’en faire une « mission », et non plus un « service ».

Maëlle énumère les outils mis en place dans sa paroisse pour affiner, perfectionner et peaufiner l’accueil, qu’il soit envers l’assemblée des fidèles – qui sont habitués à l’Église – mais aussi envers la « foule ». Ces personnes qui ne sont pas pratiquantes, mais qui ont pu demander un jour un sacrement de baptême pour un enfant, une sépulture pour un parent, ou même qui n’ont jamais reçu d’éducation religieuse mais qui sont peut-être curieuses dans un sens.

Maëlle et son équipe ont d’abord commencé par dresser plusieurs points essentiels, afin de rester motivés dans cette mission d’accueil :
– Sourire à quelqu’un, lui dire bonjour, c’est déjà de l’accueil
– Les visiteurs sont les invités de Dieu, car Il les connait déjà
– Nous ne devons juger personne, et traiter tout le monde également, sans faire de différence
– La première impression que l’on donne est essentielle, soyons avenants
– Toujours engager une conversation, être convivial
– Provoquer les occasions pour que les relations s’approfondissent
– L’accueil, c’est la première étape. L’entretien par la suite est primordial !

À la suite de cette dernière note, Maëlle et son équipe ont réfléchi et identifié différents axes pour célébrer différemment.

Un travail sur la messe du dimanche a notamment été fait, en premier lieu avec une équipe d’accueil très reconnaissable grâce à des vestes avec le mot « bienvenue ». Elle dispose également de badges avec leurs prénoms et se tient sur le parvis afin de saluer et engager la conversation avec toutes les âmes qui arrivent. Il a également été instauré un temps de louange avant la messe. Ainsi, les arrivants sont accueillis dans une église chantante et priante.
Le prêtre quant à lui, après le signe de croix en début de célébration, invite l’assemblée à se tourner vers un visage encore inconnu, et échanger les prénoms ainsi que quelques mots et une intention de prière. Ce moment ne dure que quelques minutes, 5 maximum, mais cela change absolument tout pour les personnes qui ne viennent que rarement comme pour les paroissiens entre qui s’instaure une relation profonde. Le célébrant tente également de conclure ses homélies par des questions concrètes, auxquelles il a été sensibilisé par l’équipe d’animation paroissiale avec laquelle il a médité l’évangile du dimanche et où les membres ont partagé les implications concrètes dans leur vie de tous les jours. D’autres détails encore sont donnés, comme le fait de célébrer systématiquement les baptêmes lors des messes, ou la création de livrets explicatifs, des cartes de bienvenue… Nombreuses sont les initiatives de Maëlle et son équipe !

Ils ont au même titre, rendu l’église accueillante et cohérente en identifiant des lieux.

Par exemple, ils ont travaillé sur l’aménagement de la chapelle de Marie, la rendant plus priante mais aussi, en laissant un cahier à disposition pour les intentions de prière. Ils ont observé que ce cahier avait beaucoup de succès, notamment pour des bébés qui n’ont pas pu naître en vie, et dont les mères souhaitent rappeler leur souvenir. L’équipe a voulu réagir et mettre en place une corbeille avec des intentions de prières spécifique à ces bébés. Chaque mois, celles-ci sont affichées, pour que tout le monde puisse prier pour eux. La réactivité et la remise en question sur les initiatives est très importante !
La chapelle de Joseph aussi a été retravaillée, notamment avec plus de travail sur le bois. Il s’y trouve aussi un cahier d’intentions.

Nombreuses sont les initiatives de Maëlle et son équipe avec cet objectif : que chacun dans cette église découvre Dieu et son amour ! Écoutez attentivement son témoignage, beaucoup de choses sont inspirantes et peuvent être reprises pour nos propres paroisses. Bien sûr, cela dépend des moyens tant financiers qu’humains, mais n’oublions pas l’introduction de Maëlle : un simple sourire et un bonjour sont déjà un accueil qui fait toute la différence.