Mes parents m’ont donné le prénom d’Aubin. Je suis baptisé depuis le mois de septembre 1989. À travers les Scouts, les servants d’autel, l’amour et la bienveillance de ma famille malgré un quotidien touché par leurs soucis de santé, j’ai grandi avec la volonté de vivre simplement en ayant à l’esprit d’aider mon prochain. Ce qui est tout un programme peu facile à respecter…
Cela, je le vis pleinement dans mon métier de Moniteur Éducateur. J’accompagne des adultes en situation de handicap dans leur quotidien où je partage leurs joies, leurs difficultés, en étant à leur écoute. Mais en étant un relai de médiation dans mes équipes de travail.
Sur une période ma vie, ma relation à Dieu fut moins forte. Ma présence à la messe étant plus épisodique (Noël, semaine sainte, et dimanche chez mes parents). Lors de cette période compliquée de ma vie en tant que jeune adulte, mes parents m’ont toujours rappelé que j’étais un enfant de DIEU.
En 2021, mon dernier grand-père est décédé. Au vu de notre complicité, je savais que ce moment allait être compliqué à vivre. Je me revois durant la messe de sépulture, tenant une statue représentant son saint et chantant le chant « o seigneur, je viens vers toi », être saisi non de tristesse mais d’une force qui me dit « tu n’es pas seul dans cette épreuve ».
Un an après, c’est mon papa qui est en réanimation suite à un AVC, après 10 jours incertains, la vie prend le dessus. J’expérimente la puissance de la prière, des amis, de la famille, tous en union de prière.
À travers ces moments de vie que j’ai traversés, la Trinité, sans en avoir toujours conscience, ne m’a jamais oublié. Elle a mis en avant un mot, un sentiment : « L’espérance ».
Il m’est alors venu ce questionnement : Comment font les gens pour vivre sans l’espérance qu’apporte l’amour de Dieu ?
Voulant être au service pour les autres au nom du Seigneur, je me suis rapproché de ma paroisse sur laquelle je suis arrivé il y a deux ans. Je suis présent dans différents services : Baptême, EAP, animateur cleophas sur le groupe scout local.
Cela fait deux ans que ma vie est pleinement changée, autour de belles rencontres sur un chemin où le Seigneur est pleinement présent !