Témoignage : Anonyme


18 septembre 2024

| Congrès Mission |

Mes voisins non-croyants mais plus catholiques que mon entourage

Le témoignage d’aujourd’hui est anonyme, nous respectons ce choix. Mais cela ne doit pas empêcher sa lecture ou l’apprentissage que nous pouvons en tirer ! Belle lecture.

Je vis dans la religion depuis ma naissance, et au vu de mon âge, cela en fait des années à croire en Dieu ! Ma mère était un évangile vivant, elle m’a transmis l’Amour du Seigneur, et pour le Seigneur.

Dans ma jeunesse, j’étais convaincue qu’un catholique était plus gentil que quiconque, de part son éducation. En effet, Jésus nous enseigne par Sa Parole, de nous aimer les uns les autres, d’aimer son prochain, de tendre l’autre joue… Avec tous ces préceptes, il m’était inimaginable qu’un non-croyant pouvait être, non méchant, mais tout aussi bienveillant envers autrui.

Je l’ai cru très longtemps, très très longtemps. Et puis, mes voisins ont emménagés. Ils sont un peu plus jeunes que moi d’une quinzaine d’années et nous nous saluons amicalement. À ce moment là je suis « jeune » grand-mère, et ils manifestent de belles attentions vis-à-vis de mes petits enfants. Des chocolats pour Noël et Pâques, juste comme ça .

Aujourd’hui, je suis vieille. Je sais que, si un jour je me fais hospitaliser, je ne rentrerais plus chez moi. C’est ainsi. Alors je me bats pour être autonome le plus possible. Mes voisins avec qui j’ai gardé de très bons liens, m’appellent tous les jours. Lui vient tondre ma pelouse alors que je ne le lui ai jamais demandé. Il descend et remonte ma poubelle. Il m’accompagne chez le médecin si je n’arrive pas à avoir un taxi… Elle, elle vient prendre le café de temps en temps pour me tenir compagnie, toujours sans que je ne demande quoi que ce soit. Elle m’apporte des légumes de son potager et lorsque je lui dis que je ne sais pas trop comment les cuisiner, elle me les préparent… 

La liste de tous les services qu’ils me rendent est encore longue. Et quand je veux les remercier, ils refusent tous mes gestes car « c’est bien normal enfin ! ». Ce couple, ces gens avec le cœur sur la main, ne sont pas croyants. Pas du tout. Ils sont convaincus de l’inexistence de Dieu. 

Chaque jour je réalise à quel point je me trompais au sujets du monde. Car Dieu lui-même, aime tout le monde. Alors qui suis-je moi, pour juger ? Il n’est pas nécessaire d’être catholique, ou même d’avoir foi en Dieu pour avoir des missions dans nos vies, et faire le bien. Nous devons absolument en avoir conscience !