28-29 Septembre 2024
Suivez-nous sur instagram : /congresmissionlocalbaugeois24
« Nous croyons qu‘annoncer l‘évangile est le moyen véritable pour changer les cœurs et petit à petit transformer la société. Nous croyons qu’en dépit de la sécularisation apparente de notre monde, une grande soif de Dieu habite les cœurs de nos concitoyens. »
Notre Congrès Mission s’est tenu le WE des 28 et 29 septembre à Longué-Jumelles pour notre Pôle d’Animation Missionnaire qui regroupe les 4 paroisses de Beaufort, Longué, Baugé et Noyant. Ce Congrès est un vrai succès, et même un « chouette WE » !
Il a rassemblé environ 250 personnes de toutes les générations, qui ont pu vivre des temps de témoignages, de réflexion et d’échanges très riches, autour de 14 topos et ateliers.
Il y a eu aussi plusieurs temps de prière ainsi que des temps de convivialité et de repas partagé.
Comme vous le savez, le CM est un évènement annuel qui rassemble les chrétiens pour réfléchir à la question toujours nouvelle « COMMENT PROPOSER L’EVANGILE à LA SOCIETE ACTUELLE » ?
C’est s’interroger sur la mission du chrétien, être missionnaire.
Comment continuer à grandir dans sa foi, et la transmettre autour de soi ?
Comment apporter la parole du christ à tout le monde et qu’elle soit entendue ?
Sur la journée du dimanche des personnes éloignées de l’église étaient présentes, invitées par les paroissiens, et ont pu vivre un temps de « dimanche autrement » très inspirant.
Ce Congrès Mission est une étape de plus dans l’élan missionnaire dont nos paroisses ont besoin pour demain, pour notre vitalité.
D’autres temps de ressourcement missionnaire seront bientôt proposés. Il y a par exemple l’invitation que la paroisse de Dinard en Bretagne nous a lancée pour un WE de partage avec d’autres paroisses en mission, pour le dernier WE de janvier 2025. Nous aurons l’occasion d’en reparler.
Témoignage d’une bénévole du Congrès Mission – La Parabole du Crumble
« Lors du congrès mission, il a été demandé à quelques paroissiennes de Longué de fabriquer un crumble aux pommes. Ces dames sont toutes différentes plus ou moins proche de l’Eglises, parfois limitées par la maladie ou traversant un deuil récent. Pour leur faciliter la tâche et par soucis d’homogénéité, nous avions fournis à chacune : une recette précise, les ingrédients la composant ainsi que les 2 barquettes pour cuire le précieux dessert.
Le jour J, les 26 petits plats sont revenus au point de ralliement et ont permis de régaler nos convives.
Personnellement débordée par la logistique du repas, je n’ai pas pris le temps de gouter à ce met de choix… Heureusement pour moi, il est resté quelques parts et c’est ainsi qu’à la fin de ces deux jours harassants, je me suis retrouvée face à un crumble.
J’ai ouvert délicatement le couvert pensant à tous l’amour qu’avait pu mettre une de nos nombreuses bénévoles, s’appliquant à suivre la recette et à surveiller la cuisson.
Et là quelle ne fut pas ma surprise, mon crumble ne respectait pas les codes dictés, on y avait ajouté une généreuse dose de raisins secs à l’intérieur! Ma réaction fut interrogative voir colérique : Mais pourquoi ? C’est simple de suivre la recette non ?
Puis j’ai à nouveau pensé à cette personne qui a fabriqué ce crumble avec tant de bonne volonté, que voulait-elle me dire ou exprimer par cet acte de défiance…. « je suis différente, j’existe, j’ai ma personnalité. Je veux bien faire route avec vous mais en restant moi-même. » Au bout d’un moment, je me suis apaisée et j’ai eu honte de ma réaction et de mon manque d’ouverture…
Puis j’ai pensé à tous ces gens croisés au cours du week-end. Chacun avec ces couleurs, des personnalités uniques, des façons de vivre et de témoigner de leur foi bien à eux. J’ai repensé au quotidien dans nos paroisses, aux habitudes des uns qui irritent les autres, nos certitudes qu’il ne faut pas bouger, notre côté clientéliste parfois… Dorénavant chaque fois qu’on me proposera une forme de prière différentes de la mienne, une organisation qui m’oblige à sortir de ma zone de confort ou une mission qui me semble impossible, j’essaierai de me rappeler que le crumble aux pommes avec des raisins c’est excellent ! »
Restez informés de l’actualité du Congrès Mission dans le Baugeois-Vallée.