Ordination diaconale Matthieu Debarre


Informations de l’événement :

  • Heure : 15h00
  • Date : Le 15 septembre 2024
  • Lieu : Angers

Le mot « diacre » vient du grec « diaconos » qui signifie « serviteur ». Le diacre est donc un homme qui a répondu l’appel de l’Église pour être signe du service.

Les diacres sont ordonnés pour une mission précise, de caractère sacramentel et de façon définitive. Ils sont désormais clercs, (membres du clergé), non plus laïcs. Les diacres exercent un ministère au service de la Charité, de la liturgie et de la Parole de Dieu. L’ordination se déroule au cours d’une cérémonie solennelle où l’évêque lui confère le sacrement de l’ordre. Les principales étapes en sont : l’invocation de l’Esprit Saint, l’engagement des ordinands, la prostration, l’im- position des mains et la prière d’ordination, la remise de l’étole et de l’évangéliaire. Le diacre aide l’évêque et ses prêtres ; catéchèse, prédication, direction des prières de l’assemblée, célébration du baptême et des funérailles, béné- diction du mariage, administration du viatique et, en général, toute forme de service des pauvres, des malades, des je- unes, sont de sa compétence.

Dans l’Église aujourd’hui, il y a deux sortes de diacres : les « diacres permanents », souvent des hommes mariés, qui ont diverses missions au service de la communauté, et les « diacres en vue du sacerdoce » pour des hommes qui seront ensuite ordonnés prêtres.

A quoi reconnait-on un diacre dans la liturgie ? Il porte son étole en biais alors que l’évêque et le prêtre la portent droite.